Aurélie LEONARD, Notaire, 4000 LIEGE

 

Aurélie LEONARD, Notaire

4000 LIEGE

Bon à savoir pour l'achat de votre maison en 2015

9 janvier 2015

1/ Régionalisation du bonus logement

Depuis le 1er janvier 2015, le « bonus logement » (avantage fiscal lié aux emprunts hypothécaires) est une compétence qui n’est plus du ressort du gouvernement fédéral. Il appartient désormais aux régions de décider du taux de réduction d’impôt dont vous pouvez bénéficier. Mais qu’est-ce qu’un bonus logement exactement ? Quelles sont les conditions d’octroi ? Quelles sont les modifications prises par les régions ? Quelles en sont les conséquences ? Cliquez ici pour en savoir plus.

2/ Suspension des primes en matière de logement et d’énergie en Wallonie

Vous avez peut-être déjà entendu parler de primes à l’isolation, primes sur le chauffage, primes à la rénovation, etc. Bref, des aides octroyées par les régions pour réduire les coûts des travaux suite à l'achat d’une maison. Vous vivez en Région wallonne et espérez obtenir ces primes ?
Attention, la plupart des primes en matière de logement et d’énergie sont suspendues en Wallonie pour un trimestre à dater du 01.01.2015, dans l’attente d’une réforme. Autrement dit, vous n’avez plus droit à ces primes. Cette suspension a pour but de laisser le temps au gouvernement d’élaborer, en lieu et place de ces primes, une réforme favorisant les prêts à taux réduit.
Toutefois, vous pouvez encore introduire une demande de prime dans certains cas. Pour plus d’infos.

À Bruxelles, par contre, aucun changement n’est prévu pour le moment. Les primes sont donc maintenues.

3/ Nouvelles exigences relatives à la publicité du certificat PEB en Wallonie

La Wallonie s’aligne sur ce qui est déjà prévu en Flandre et à Bruxelles : l’obligation d’afficher le certificat PEB dans la publicité de la vente ou de la location d’un bâtiment résidentiel. Les données du certificat PEB (Performance Energétique du Bâtiment) doivent figurer sur toutes les affiches et annonces publicitaires placées à partir du 1er janvier 2015. Le certificat PEB doit aussi être communiqué par le vendeur au futur propriétaire avant la signature du compromis (ou du contrat dans le cas d’un bail). 

Quel est l’intérêt d’afficher le certificat PEB dans la publicité ? Le PEB vous indique si une maison est économe en termes d’énergie ou non. C’est donc une information essentielle pour vous, en tant que futur propriétaire ou futur locataire. Ce certificat permet de mieux déterminer le coût énergétique du bâtiment et de le comparer avec d’autres biens.
 

Source: Fédération Royale du Notariat Belge