Aurélie LEONARD, Notaire, 4000 LIEGE

 

Aurélie LEONARD, Notaire

4000 LIEGE

Publications

Vous trouverez ci-dessous nos brochures, dépliants et affiches, dans un langage accessible à tous. Ces informations ont l’avantage d’être des conseils neutres et objectifs. Vous pouvez consulter et télécharger gratuitement toutes ces publications.

Certaines brochures sont éditées en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin. Celles-ci peuvent être commandées gratuitement en version imprimée via le site de la Fondation Roi Baudouin. Il vous suffit, pour ces brochures, de cliquer sur le lien correspondant.

AFFICHE - Mon notaire m'accompagne dans ma vie

(PDF / 213,5 kB)

La vie est jalonnée d’évènements importants tels qu’un mariage, l’achat ou la vente d’un bien, la création d’une société, une séparation ou un décès. Autant de décisions qui résonnent encore longtemps après et à ne pas prendre à la légère. C’est pourquoi le notaire joue un rôle essentiel comme conseiller. Son expertise et son expérience tant humaine que professionnelle lui permettent de fournir des conseils sur mesure aux citoyens pour avancer dans la vie en toute sérénité.

Cliquez sur l'image pour télécharger le poster. 

 

AFFICHE - 7 malentendus sur les frais

(PDF / 107,1 kB)

On parle souvent de "frais de notaire", en assimilant le montant versé au notaire à l’occasion de la passation d’un acte, à ses honoraires. Mais que couvrent ces frais exactement ? Comment sont-ils fixés ? Le notaire perçoit-il réellement tous les frais que vous lui versez ? Quels sont les malentendus souvent répandus à cet égard ?

Nous avons épinglé pour vous 7 malentendus entourant les frais d’un acte notarié afin de bannir une fois pour toutes les idées reçues.

Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche. 

 

 

Que faire face à la maladie d'Alzheimer ?

(PDF / 442,1 kB / 60 pages) - édition 09/2017

Apprendre que l’on est atteint d’une telle maladie est souvent un choc. Pourtant, tout ne bascule pas du jour au lendemain. La vie continue et, dans l’intérêt de tous, elle doit se poursuivre le plus longtemps et le plus normalement possible. Si ces maladies ne peuvent pas encore être prévenues ni guéries, de nombreux progrès ont été réalisés en matière de diagnostic, de traitement et de prise en charge. Comprendre la pathologie, mais aussi en savoir plus sur les médicaments existants, les services d’accompagnement accessibles, les institutions adaptées et les activités proposées, ainsi que sur les instruments juridiques à votre disposition – autant de précisions qui devraient vous aider à faire vos choix en connaissance de cause et vous permettre d’apprivoiser au mieux votre maladie.

Ce guide pratique s’adresse d’abord aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, mais aussi à tous ceux et celles qui voudraient s’informer sur ces pathologies. Vous pourrez le consulter selon vos besoins.

Cliquez sur l'image pour télécharger la brochure

Brochure à commander exclusivement via la Fondation Roi Baudouin en cliquant ici.

 

Le notaire

(PDF / 822,8 kB)

Notre vie est jalonnée par une série d’évènements importants lors desquels nous avons besoin de conseils (mariage, achat d’une maison, décès, constitution d'une société, divorce …). Le notaire nous informe sur nos droits et devoirs, ainsi que sur les conséquences - tant juridiques, financières que fiscales - de nos engagements. Autrement dit, il veille à ce que chacun ait clairement compris l’engagement qu’il va signer et toutes les implications qui en découlent. 

Pour tout savoir sur le rôle du notaire, ses domaines de compétence, et bien d'autres choses encore, téléchargez notre brochure. Vous découvrirez également combien coûte un notaire, comment choisir son notaire, ou encore comment devenir notaire !

Cliquez sur l'image pour télécharger la brochure

 

Protéger la personne et son patrimoine, quand elle n'est pas ou plus en mesure de le faire seule

(PDF / 962,1 kB / 36 pages) - édition 01/2014

La vie est faite d’une succession de choix. Certains adultes ne peuvent pas (ou plus) les faire seuls et doivent se faire aider. C’est pourquoi le législateur a prévu un nouveau statut de protection, en vigueur depuis le 1er septembre 2014.
Cette nouvelle législation, basée sur l’ancien statut de l’administration provisoire, remplace également les autres régimes de protection, comme la minorité prolongée. Elle donne par ailleurs un fondement légal à la protection extrajudiciaire.
Mais c’est surtout la philosophie générale qui a changé : toute personne, même si elle souffre d’un handicap de quelque nature que ce soit, doit pouvoir conserver la plus grande autonomie possible. La nouvelle loi se base sur les facultés de la personne plutôt que sur son incapacité : que peut-elle encore décider elle-même ? Pour quelles décisions doit-elle se faire aider ? Quelles sont les décisions qu’il vaut mieux prendre à sa place ?

Cette brochure, à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin, du SPF Justice et de la Fédération Royale belge du Notariat, apporte des réponses aux questions les plus fréquentes que soulève cette nouvelle réglementation et que posent les personnes qui veulent se faire assister dans la gestion de leur patrimoine ou de leur personne.

Cliquez sur l'image pour télécharger la brochure.

Brochure à commander exclusivement via la Fondation Roi Baudouin en cliquant ici.

 

 

Enfant majeur fragilisé : comment assurer à long terme leur avenir ?

(PDF / 1,5 MB / 80 pages) - édition 05/2013

Barbara a 25 ans et souffre de troubles mentaux à la suite d’un accident de sport dont elle a été victime à l’âge de 10 ans. Elle est très influençable et « l’argent lui file entre les mains ». Elle vit dans une habitation protégée, avec d’autres locataires vulnérables et ses parents se demandent comment organiser sa protection.
Voilà l'exemple d'une situation que peuvent vivre des parents d’un enfant majeur fragilisé. Les parents et les proches d’un enfant ‘différent’ – qu’il souffre d’un handicap, d’une maladie mentale, de troubles du comportement, d’une assuétude, de problèmes psychologiques sérieux… – se posent une foule de questions au moment où ce jeune atteint la majorité légale. Ces interrogations constituent une préoccupation que l’on désigne de plus en plus souvent du nom de ‘l’après-parents’. Si vous voulez préparer cette période le plus sereinement possible et si vous vous demandez comment assurer un avenir à long terme à votre enfant majeur fragilisé, nous espérons que vous trouverez dans cette brochure des éléments de réponse ou, à tout le moins, des pistes de réflexion.

Cliquez sur l'image pour télécharger la brochure.

Brochure à commander exclusivement via la Fondation Roi Baudouin en cliquant ici.