Aurélie LEONARD, Notaire, 4000 LIEGE

 

Aurélie LEONARD, Notaire

4000 LIEGE

Un annuaire des notaires pour toute l'Europe

Les citoyens de l’Union européenne ont la possibilité de trouver un notaire qui parle leur langue partout en Europe. Les Notaires d’Europe, avec le soutien de la Commission européenne, ont mis le site www.annuaire-des-notaires.eu à la disposition des citoyens européens. Grâce à l’annuaire des notaires d’Europe, celui-ci est en mesure, par exemple, de trouver un notaire à Prague qui parle le français et pourra l’aider dans ses démarches transfrontalières (acquisition d’un bien immobilier, règlement d’une succession, etc.).

L’infrastructure technique est très intuitive. Elle permet par conséquent à l’utilisateur de trouver facilement et rapidement les informations recherchées, et ceci dans les 23 langues de l’Union européenne. L’utilisateur aura la possibilité de consulter les profils personnels des notaires correspondant à sa recherche. Il aura accès notamment aux coordonnées de contact du notaire (adresse postale, téléphone, courriel, site web, etc.), ainsi qu’à la localisation de l’étude du notaire sur un plan de la ville.

Pour Me Rudolf Kaindl, Président en 2011 du Conseil des Notariats de l’Union européenne, ce projet part d’un constat simple : « le nombre de citoyens qui tissent des liens avec les citoyens d’un autre Etat pour des raisons professionnelles ou privées ne cesse de croître. Cette initiative est une première du genre, qui répond à la volonté des institutions européennes de contribuer à un meilleur accès au droit des citoyens européens et de répondre à leur besoin de sécurité juridique. Les Notaires d’Europe se réjouissent d’avoir pu travailler sur ce projet avec le soutien de la Commission et apporter ainsi leur pierre à la construction de l’Europe de la justice ».